88ème synode (Orthez - mai 2022)

Du 26 au 28 mai, l’Eglise Evangélique Libre d’Orthez a accueilli le Synode de l’Union des Eglises Evangéliques Libres de France (UEEL). La rencontre aurait dû avoir lieu l’année précédente mais les contraintes sanitaires ont contraint les organisateurs à la repousser d’une année. Le Synode, qui a rassemblé cette année environ 140 participants en provenance de toute la France, réunit tous les deux ans les délégués de toutes les Eglises de l’UEEL. C’est lors des Synodes que les grandes décisions et les orientations de l’Union, appliquées ensuite dans chaque Eglise locale, sont décidées.
 
Sur le thème « Partout et tout le temps, suivre le Christ tout simplement », les travaux du Synode 2022 entendent réfléchir à la façon dont chaque croyant est appelé, au quotidien, à vivre concrètement à la suite du Christ.
 
L’UEEL, dont l’Eglise Evangélique Libre d’Orthez est l’une des plus anciennes membres, est née en 1849, par le regroupement d’Eglises issues de l’Eglise Réformée de France et d’Eglises évangéliques indépendantes, toutes attachées à la séparation d’avec l’Etat et une organisation en Eglises de « professants » (sont membres de l’Eglise ceux qui en font la demande, sur la base de leur profession personnelle de la foi). Elle compte aujourd’hui une cinquantaine de lieux de culte en France et rassemble près de 5000 membres et participants réguliers. L’UEEL est membre fondatrice de la Fédération Protestante de France et membre du Conseil National des Evangéliques de France